« Jardin de mousse | Page d'accueil | Tailler, nettoyer, broyer... que de travail ! »

17/10/2006

Comment prendre soin de votre lucky bambou.

 

medium_luckybambou1.jungen.jpgOn vous l’a offert , ou vous vous l’êtes acheté, et vous vous demandez comment prendre soin de votre bambou de la chance. Tout d’abord je vous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un vrai bambou, mais d’un dracaena le Dracaena sanderiana. C’est une plante qui se plait dans l’eau et qui outre son côté porte-bonheur chinois est aussi beaucoup utilisée en aquariophilie pour créer des ambiances.

Mais comment le garder longtemps ? Il faut d’abord veiller à toujours garder ses racines dans l’eau, vous garderez donc le plus constant possible le niveau de l’eau. Mais cette plante n’aime pas les engrais, ni le fluor, donc il vous faudra lui fournir une eau la plus neutre possible. Ceci dit, j’arrose les miens avec de l’eau du robinet et ils s’en portent très bien. On les trouve quelquefois dans une sorte de gelée : les grains d’eau. Ceux-ci retiennent l’eau et ont l’avantage de fournir un substrat assez solide qui maintient votre plante en place. Il en existe de deux sortes, les premiers purement décoratifs sont parfaits pour le lucky bambou, les autres sont souvent additionnés d’engrais et le résultats n’est pas génial : pour les avoirs testé je peux vous dire qu’ils favorisent la prolifération des algues dans le vase transparent… pour résoudre ce problème, j’ai donc placé mon lucky bambou dans du terreau, il ne s’en porte pas plus mal.

En général ces plantes n’aiment pas être déplacée, et il leur faut de la lumière mais pas de soleil direct. Une salle de bain, un coin de cuisine leur convient tout à fait. Si les feuilles deviennent jaunes, c’est simplement que l’emplacement n’est pas optimum. Le tout est de leur trouver une bonne place !

La cire qui recouvre la tige (il peut quelquefois s’agir d’une capsule en plastique) a été posée pour que la canne ne pousse plus.  Un lucky bambou est ainsi fabriqué : on coupe un morceau de canne que l’on recouvre d’un côté de cire, pour qu’il ne pousse plus en longueur et fabrique des feuilles, et mis dans l’eau car il se bouture très facilement sur ce support. La cire ne doit pas être enlevée, sa disparition ne permet pas la pousse de la canne, et cet opercule protège aussi la plante du dessèchement et de l’entrée de maladies. Il est aisé de bouturer votre lucky bambou en suivant ces principes : un morceau de canne mis dans l’eau.

Il semble possible de favoriser de nouveaux départ de feuilles, il suffit de faire une incision légère sur la canne et d’appliquer un tout petit peu d’hormones de bouturage.

Le bambou de la chance est donc une plante très facile à vivre, ne vous en privez pas !

Vous pourrez toujours la replacer dans un pot empli de terreau si vous voulez changer de style.medium_luckybamboo2.jungen.jpg

11:05 Publié dans plantes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Jardinage, plante, intérieur, lucky bambou, bambou de la chance, chance, soins

Commentaires

Salut !
comment on se sert des lucky bambous pour un décor d'aquarium

Écrit par : sophie | 19/10/2006

Alors déjà merci Sophie pour ce commentaire :)
Par contre je ne peu pas vous le dire je ne le sais pas... je ne pratique pas cette technique. Le mieux c'est de vous adresser à des forums spécialisés, on les trouve en tapant lucky bambou aquariophilie ou dracaena aquarium sur les barres de recherche internet.
merci encore d'avoir posté ^^

Écrit par : gaeline | 21/10/2006

Suite à votre commentaire laissé sur le blog jardin je viens faire une petite visite sur le vôtre et je le trouve trés interessant, tous ceux qui aiment les plantes y trouveront des notes pertinentes.

Écrit par : evelyne | 07/02/2007

Merci d'être passée, Evelyne, d'autant plus que je connais et que j'apprècie beaucoup vos notes sur le Blog jardin.

Écrit par : Gaeline | 07/02/2007

Bonjour,

Nouveaux possesseurs de 5 tiges de "Lucky", nous cherchons comment garder propre l'eau dans la quelle ils baignent, pour rester décoratifs (ils sont près d'une fenetre sans soleil direct)...

Merci d'avance !

Écrit par : piboul | 04/07/2008

C'est une excellente idée, votre blog m'a ouvert les yeux. Bonne continuation et longue vie à votre site !

Écrit par : anglais facile | 13/04/2010

bonsoir a vous ont ma offère un double luck bamboo mai je ne ses pas combien de fois il faut que je l arose dans la semaine sil vous plait aider moi bon soirer

Écrit par : katia zimmermann | 10/01/2013

Mon lucky bambou pousse très bien, seulement, je me demande s'il ne faut pas défaire les liens qui les rassemblent. Il me semble que d'être serrés si fort, ils ne peuvent se développer aisément.
Il y a un lien par étage, comment faire pour bien faire ?

Écrit par : Linette | 20/08/2013

Mon lucky bambou pousse très bien, seulement, je me demande s'il ne faut pas défaire les liens qui les rassemblent. Il me semble que d'être serrés si fort, ils ne peuvent se développer aisément.
Il y a un lien par étage, comment faire pour bien faire ?

Écrit par : Linette | 20/08/2013

Bonjour, DAB je vous remercie pour ce forum et les illuminations que vous nous apporter, ma question est : quand je mets mon Lucky Bambou dans un vase ou un bocal quel est le niveau d'eau Min et Max

Écrit par : Bronx | 28/01/2014

Plus tôt la quantité d'eau qu'il faut

Écrit par : Bronx | 28/01/2014

Écrire un commentaire